HISTOIRE ET LEGENDE
Chaque art martial dispose de particularités qui lui sont propres, selon son origine, son développement et son évolution… L’origine du Wing Chun semble remonté au 17ème siècle et se serait progressivement développé à partir de la province de Foshan, dans le sud de la Chine.
Un mythe assez tenace désignerait une nonne bouddhiste du temple Shaolin nommée Ng Mui, comme étant la femme qui créa l’art martial du Wing Chun. Mais de récentes recherches semblent apporter une valeur plutôt symbolique à cette légende.
Il semble évident qu’une personne à elle seule – aussi douée soit-elle- ne sait pas créer à elle-seule un art martial. Il est par contre possible de modifier ce qui existe déjà, mais qui devra faire progressivement ses preuves au fil des siècles. Cet art sera donc encore maintes fois modifié par différents Maîtres et pratiquants des temps passés, afin de se perfectionner. Car ce qui n’évolue plus finit toujours par régresser…
Ip Man et Bruce Lee
C’est le Grand Maître Ip Man et son élève le plus connu, l’acteur Bruce Lee, qui ont le plus popularisé le Wing Chun. Le Maître Ip Man fut le premier à enseigner son art martial publiquement (avant cela il était réservé à quelques familles de manière plutôt secrète).
Bruce Lee quant à lui étudia l’art du Wing Chun pendant son adolescence durant une période de 5 ans. Il l’enseigna ensuite à son arrivée aux Etats-Unis et le modifia progressivement pour y ajouter des techniques de boxe pieds/poings